Les notes économiques du LEAD et du Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe

Le Master IEDE

À dominante économique, l’objectif du Master "Ingenierie Economique du Developpement et de l’Environnement" est de former des chargés d’études économiques spécialistes du développement et de ses incidences environnementales.

Télécharger l'article en : Enregistrer au format PDF
 

Les débouchés de ce Master sont divers. Son but est en effet de répondre aux difficultés rencontrées par les entreprises privées et par le secteur public tant à l’échelon régional, national,qu’international.

Par la pluridisciplinarité et la polyvalence des enseignements qu’il propose, ce Master se présente comme un diplôme transversal (traitements quantitatifs et qualitatifs des données, analyse économique, évaluations de projets, etc.) qui fournira aux étudiants une formation solide leur permettant d’identifier, d’expertiser et de hiérarchiser les nombreux facteurs intervenant dans les problèmes ayant trait au développement et à l’environnement.

Au niveau des Antilles et de la Guyane, depuis la décentralisation, les compétences qui étaient naguère le fait de l’Etat sont maintenant dévolues aux collectivités qui ont donc besoin, plus que par le passé, d’améliorer leur fonctionnement et d’utiliser pleinement les nouvelles possibilités qui leur sont offertes.

C’est en ce sens que des fonctions d’assistance, de régulation et de contrôle représentent des débouchés réels du diplôme. Celles-ci peuvent être assurées par les métiers de consultants et d’experts qui seront à même d’apprécier les actions devant être conduites et à élucider certaines situations : problèmes de qualités et de management, problèmes de communication et d’information, etc.

On peut citer quelques exemples de dénominations de métiers et d’emplois correspondants aux débouchés : Ingénieur d’études, Ingénieur qualité et méthodes. Consultant, Cadre technique de l’environnement (Eco-conseiller, Expert des risques, etc.). Chargé d’études statistiques, etc. De manière générale, les débouchés pour les diplômés peuvent être les collectivités territoriales, les entreprises privées, les bureaux d’études et de conseil aux entreprises, la création d’entreprises, etc.

Pour plus d’informations veuillez consulter le site du Master IEDE

Retour en haut de page